• Skip to main content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Accueil
  • À propos de Sanou MBAYE
  • Archives
  • Contact
  • Français

Les Pages de Sanou Mbaye

L'Afrique a les moyens de s'en sortir !

Vous êtes ici : Accueil / Podcasts (Audio et Vidéo) / « La rue a fait plier Wade qui a du renoncer à son projet de dévolution monarchique du pouvoir ». Alassane Samba Diop de Rfm en discute avec ses invités : Sanou Mbaye et El Hadji A. Diouf

« La rue a fait plier Wade qui a du renoncer à son projet de dévolution monarchique du pouvoir ». Alassane Samba Diop de Rfm en discute avec ses invités : Sanou Mbaye et El Hadji A. Diouf

3 juillet 2011 par Sanou Mbaye

Le Sénégal a connu une journée historique le 23 Juin 2011 quand la population s’est répandue massivement dans les rues de Dakar et a convergé vers la place Soweto pour contrecarrer le projet de modification de la constitution qui était en discussion à l’Assemblée nationale. Le Président Wade est un adepte des amendements de constitution. En dix ans, il a altéré quinze fois la constitution du pays dans le seul but de réunir tous les leviers du pouvoir entre ses mains. Par cette seizième tentative, Wade visait à instituer un ticket de Président et de Vice-Président pour briguer un troisième mandat et baliser la route à son fils Karim Wade, déjà détenteur de 4 fauteuils ministériels, afin qu’il lui succède à la tête de l’Etat. La rue a fait plier Wade qui a du renoncer à son projet de dévolution monarchique du pouvoir. Dans cette livrée, les invités de Alassane Samba Diop, l’animateur de l’émission Remue-ménage du 3 Juillet 2011 de radio Rfm, reviennent sur ces évènements et en analysent la portée et les conséquences.

 

http://sanoumbaye.free.fr/podcasts/RFM-REMU-02JUIL2011.MP3

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger

Print Friendly, PDF & Email
Share

Catégorie(s) : Podcasts (Audio et Vidéo) Étiqueté : Abdoulaye Wade, Alassane Samba Diop, Dakar, karim wade, Sénégal

Sanou Mbaye

Avatar

Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement, est un chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place, en Afrique, par des Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale.

 

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Remue Ménage Du Dimanche 28 Avril 2013 – Alassane Samba Diop Recevait Alioune Tidiane Sow, Consultant En Com Et Sanou Mbaye, Économiste Emission Remue-ménage du dimanche 02 mars 2014 – Alassane Samba Diop recevait Sanou Mbaye Remue-Ménage avec Moustapha KASSE et Sanou MBAYE sur RFM Sans Détour avec Sanou Mbaye et Albert Bourgi sur CameroonVoice Sanou Mbaye et Moustapha Kassé – Emission « Remue-ménage »

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale 1

Conférences

L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

28 janvier 2012

Le désir d'une union politique, économique et monétaire des peuples d'Afrique est né au XIXe siècle aux États-Unis au sein des membres de la diaspora noire, donnant ainsi naissance au mouvement … [Lire la suite...] à proposL’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

L’Afrique premier contributeur à la croissance mondiale

2 novembre 2011

MUNICH- (Allemagne)- A l'instar des intellectuels réunis à Munich dans le cadre du troisième congrès panafricain ( 29-30 octobre 2011), Sanou Mbaye a démontré, preuves à l'appui, pourquoi il ne … [Lire la suite...] à proposL’Afrique premier contributeur à la croissance mondiale

Plus d’articles de cette catégorie

Economie

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

LES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

13 avril 2016

Le continent africain est en passe de devenir le nouveau fer de lance de l’économie mondiale. Le monde aura toujours besoin de foyers de développement pour servir de  « locomotives » de croissance à … [Lire la suite...] à proposLES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

Plus d’articles de cette catégorie

Interviews

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Livres

Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

14 janvier 2009

ISBN : 978-2-7082-4036-0 | EAN : 9782708240360 | Auteur : Sanou Mbaye | Nombre de pages : 160 | Prix : 14,90 € Les Editions de l'Atelier | Acheter le livre sur Amazon.fr | Acheter le livre a la … [Lire la suite...] à proposParution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

Plus d’articles de cette catégorie

Categories

  • Conférences
  • Économie
  • Interview
  • Livres
  • Podcasts (Audio et Vidéo)
  • Société

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© mbaye.info 2012–2019 - mbaye.info - Un site du réseau afrocentricity.net

  • Français
Précédent Sans Détour avec Sanou Mbaye et Albert Bourgi sur CameroonVoice
Suivant Le Sénégal peut-il réussir ?