• Skip to main content
  • Aller à la barre latérale principale
  • Accueil
  • À propos de Sanou MBAYE
  • Archives
  • Contact
  • Français

Les Pages de Sanou Mbaye

L'Afrique a les moyens de s'en sortir !

Vous êtes ici : Accueil / Podcasts (Audio et Vidéo) / Emission: Les Matins d’Eugenie

Emission: Les Matins d’Eugenie

19 mars 2009 par Sanou Mbaye

A contre-courant d’un afro-pessimisme ambiant fondé notamment sur l’image que les médias occidentaux donnent de l’Afrique et de ses populations, l’économiste sénégalais Sanou Mbaye appelle les Africains, notamment les élites, à reprendre le destin du continent en main pour le sortir de la situation de dépendance dans lequel il est plongé.

Dans son livre ‘L’Afrique au secours de l’Afrique’ (Editions de l’atelier, janvier 2009, 159 pages), l’ancien fonctionnaire de la Banque africaine de développement propose la ‘résistance’ pour changer l’image tendant à entretenir l’idée que cette partie du monde est frappée de malédiction.

Sanou MBAYE détaille, dans ce livre, les atouts que le Continent peut valablement faire valoir ; il propose les voies de développement de l’Afrique.

Qu’est-il arrivé à l’Afrique pour que l’espoir né de la décolonisation apparaisse aujourd’hui comme un mirage?

Le modèle de développement imposé par l’Occident est certes en cause, mais peut-on exonérer les élites africaines de toute responsabilité dans l’aggravation de la pauvreté et de la violence qui entrave l’énergie créatrice de tant de citoyens du continent noir?

A partir d’un diagnostic lucide, ce livre propose un large éventail de solutions novatrices qui permettront aux Africains de prendre en main leur propre développement.

Foncièrement panafricaniste, Sanou MBaye plaide pour un dépassement des enfermements nationalistes et ethniques afin que s’épanouisse la solidarité des peuples du continent et de ceux de sa diaspora. C’est dans ce terreau que les Africains puiseront la force et l’espoir de se réapproprier leur identité mise à mal par des siècles de domination.

Cinquante ans après les indépendances, pour se réaliser pleinement, l’Afrique peut et doit se réveiller.

http://sanoumbaye.free.fr/podcasts/Africa_no_1-Les_Matins_d_Eugenie.mp3

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger

QUESTIONNEMENTS :

  • Pourquoi avoir écrit « L’Afrique au secours de l’Afrique » à la suite du livre « L’Afrique au secours de l’occident »? Est-ce une réponse du berger à la bergère ? Quels sont les points communs et de divergence entre ces deux visions de l’Afrique ?
  • La pauvreté en Afrique s’explique-t-elle ? Comment est-elle née ? Pourquoi s’est-elle exacerbée au fil des années? Peut-elle être vaincue par les Africains eux-mêmes?
  • Quelles sont les solutions de sortie de la pauvreté envisagez-vous pour l’Afrique?
  • L’Afrique possède-t-elle les atouts nécessaires et plausibles pour se sortir de la pauvreté?
  • La crise actuelle ne sera-t-elle pas un frein supplémentaire à toute éclosion de développement en Afrique?
  • Quels sont les pays les mieux tournés vers le développement ? Quels sont ceux qui sont « condamnés », selon vous?
  • A quand le réveil de l’Eglise ?.
Print Friendly, PDF & Email
Share

Catégorie(s) : Podcasts (Audio et Vidéo) Étiqueté : Afrique, Banque Africaine de Développement, Diaspora, Panafricaniste

Sanou Mbaye

Avatar

Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement, est un chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place, en Afrique, par des Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale.

 

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique” L’AFRIQUE A LES MOYENS DE S’EN SORTIR L’Afrique premier contributeur à la croissance mondiale La Chine a fait la différence en AfriqueSanou Mbaye : « La Chine a fait la différence en Afrique » L’Afrique au tournant : explosion des taux de croissance, retour des classes moyennes et persistance des inégalités en Afrique

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale 1

Conférences

L’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

28 janvier 2012

Le désir d'une union politique, économique et monétaire des peuples d'Afrique est né au XIXe siècle aux États-Unis au sein des membres de la diaspora noire, donnant ainsi naissance au mouvement … [Lire la suite...] à proposL’investissement direct étranger en Afrique : le rôle de la diaspora !

L’Afrique premier contributeur à la croissance mondiale

2 novembre 2011

MUNICH- (Allemagne)- A l'instar des intellectuels réunis à Munich dans le cadre du troisième congrès panafricain ( 29-30 octobre 2011), Sanou Mbaye a démontré, preuves à l'appui, pourquoi il ne … [Lire la suite...] à proposL’Afrique premier contributeur à la croissance mondiale

Plus d’articles de cette catégorie

Economie

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

LES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

13 avril 2016

Le continent africain est en passe de devenir le nouveau fer de lance de l’économie mondiale. Le monde aura toujours besoin de foyers de développement pour servir de  « locomotives » de croissance à … [Lire la suite...] à proposLES AVATARS DU FRANC CFA « FLUX DES CAPITAUX ET RÉGRESSION ECONOMIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

Plus d’articles de cette catégorie

Interviews

Sanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

17 juin 2016

Comment se porte l'économie africaine à l'heure où les prix des matières premières ne cessent de baisser? Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement, est l'auteur … [Lire la suite...] à proposSanou Mbaye: « L’Afrique bien partie »

Le Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

31 janvier 2015

https://vimeo.com/118111386 Cet entretien a porté sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) et la procédure en cours de recouvrement des biens mal acquis. S’agissant du Pse, il importait de définir de … [Lire la suite...] à proposLe Sénégal se veut pays émergent à l’horizon 2035

Plus d’articles de cette catégorie

Livres

Parution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

14 janvier 2009

ISBN : 978-2-7082-4036-0 | EAN : 9782708240360 | Auteur : Sanou Mbaye | Nombre de pages : 160 | Prix : 14,90 € Les Editions de l'Atelier | Acheter le livre sur Amazon.fr | Acheter le livre a la … [Lire la suite...] à proposParution du livre “L’Afrique au secours de l’Afrique”

Plus d’articles de cette catégorie

Categories

  • Conférences
  • Économie
  • Interview
  • Livres
  • Podcasts (Audio et Vidéo)
  • Société

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License
Creative Commons License

© mbaye.info 2012–2019 - mbaye.info - Un site du réseau afrocentricity.net

  • Français
Précédent Bouge la france
Suivant L’Afrique doit nouer des « alliances stratégiques » avec les pays émergents, dit Sanou Mbaye à la veille du G-20